mardi 6 juillet 2010

Téléperformance en crise, quid du secteur?


Les médias reparlent du secteur de la relation outsourcée ces derniers temps avec l'annonce par le leader français de fermeture de sites (4) et de suppression d'emplois (plus de 500).

C'est étrange, car les derniers discours qui ont pu être donnés par les médias, par le passé, étaient doubles :

- le secteur "opprime" des salariés qui travaillent dans des usines déshumanisantes ;
- le secteur est porteur d'avenir en terme d'emploi (cf les annonces gouvernementales quant à la création de plusieurs dizaines de milliers d'emploi).


La réalité est autre : il s'agit d'un secteur qui vit pleinement la crise et qui n'est pas à l'abri des turbulences subies par l'économie réelle. Après tout, quand les donneurs d'ordres souffrent, les prestataires / fournisseurs aussi... il n'y a pas de miracle.

Le seul bémol à apporter à cette situation est en effet une pression sur les prix qui poussent les donneurs d'ordres à externaliser en Offshore francophone des prestations réalisées jusqu'à présent en France (confère le nombre d'emplois disponibles au Maroc et en Tunisie notamment).

Finalement, la question de l'avenir de Téléperformance c'est celui du secteur : quel est l'avenir en France?

J'aurai l'occasion d'y revenir mais s'il existe un avenir en France pour la relation client outsourcée, celle ci passe doit se transformer et atteindre un niveau organisationnel et qualitatif post industriel.




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