samedi 10 juillet 2010

La course à la certification européenne : pour quoi faire?


De prime abord, je trouve ça bien pour le secteur, CCA est le 1er mais tout le monde va y passer c'est sûr. Alors finalement, très rapidement, une question me vient à l'esprit : est ce bien un axe de différenciation?


En effet, aujourd'hui une très grande majorité des acteurs de l'outsourcing sont déjà certifiés NF, alors qu'est ce qu'attendent les clients finaux et donneurs d'ordre de ces démarches?


A mon avis, c'est désormais un pré-requis, une sorte de minimum attendu. Pour les acteurs les plus importants du marché de l'outsourcing, l'intégration des critères NF & cie a été naturelle, les indicateurs demandés étaient suivis par le passé. L'aspect notamment évaluation des collaborateurs peut être considéré comme réellement un minimum : piloter la qualité de ses collaborateurs nécessitant un nombre de contrôles plus important à mon sens.


Personnellement, pour avoir fait un peu de qualité dans mon parcours, je suis impressionné par un acteur intervenant dans la relation client (outsourcer ou donneur d'ordre) uniquement quand ce dernier est certifié ISO 9001 version 2000 / 2008 sur l'ensemble des processus.

Peut être que je deviens snob? ;)



Nota Bene :
Je sais ce que représente la charge de travail pour la préparation des certifications NF & EN donc bravo à CCA et bravo à tous ceux qui vont suivre !








Aucun commentaire: