lundi 12 juillet 2010

Le gouvernement contre les délocalisations des centres d'appels

Impossible aujourd'hui et hier, en faisant un peu de veille sur les centres d'appels, de ne pas tomber sur l'annonce du secrétaire d'état Laurent Wauquiez concernant son souhait / volonté de voir revenir en France les emplois offshorisés.


Au delà d'une forme de "réveil" un peu bizarre du secrétaire d'état (qui était chez Webhelp le champion de la répartition salariés france / salariés offshore), j'ai plusieurs remarques sur la démarche.

  1. Les entreprises du secteur sont déjà aidées par de l'argent public pour certaines (notamment Téléperformance à Niort, Webhelp à Montceau les mines, etc...) alors mettre en place en plus un bonus, franchement....
  2. Pourquoi dans cette optique, le gouvernement / l'état ne donne t-il pas l'exemple en écartant de ses appels d'offres les structures aujourd'hui incriminées?
  3. Le seul intérêt de la délocalisation est en l'aspect "coûts salariaux moindres".

La démarche de relocalisation des prestations en France se fera uniquement si les donneurs d'ordres donnent le "la". Les outsourcers en tant que fournisseurs, offrent la flexibilité et la réduction des coûts à leurs clients.

Concernant la partie qualité, il est évident que l'hébergement de prestations en France a des atouts importants, ne serait ce que par le partage de la vie quotidienne de la cité et d'un référentiel commun entre les télé conseillers et les clients / prospects. A noter aussi, une stabilité plus importante des salariés (turn-over plus faible), qui permet de pouvoir capitaliser sur les ressources existantes et favoriser leurs montées en compétence.

Finalement le principal problème des deux côtés de la méditerranée, c'est la perception des sociétés sur ce métier. Que ce soit en France, au Maroc, ou en Tunisie, le métier n'a pas bonne presse. N'est ce pas finalement ça la priorité?




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