vendredi 9 juillet 2010

Mais que se passe t-il dans le secteur de la relation client?

J'aime bien faire un peu de veille sur les acteurs du marché français de l'outsourcing. Histoire de voir ce qui se fait, ce qui se dit, qui parle, comment, etc.

Après tout, quel meilleur moyen qu'Internet pour découvrir une sorte de ligne directrice des entreprises?

Tout ça pour dire, (je ne vais pas parler ici des offres, nouveautés proposées par le secteur etc) qu'en ce moment, les news du secteur c'est surtout les mouvements sociaux.

Juste une petite liste pour identifier la situation :

1. Evidemment, Téléperformance depuis quelques temps (ça a commencé avec Montigny l'année dernière) avec ces derniers jours un "pic" lié à l'annonce des suppressions d'emploi en France.

2. SITEL depuis quelques jours sur un de ses trois sites français

3. Webhelp Caen, en début d'année

4. CCA Alliance il y a quelques semaines

5. Call Expert il y a quelques semaines également

Finalement, ceux dont on entend pas parler sur le sujet c'est :
Acticall, Arvato & LaSer Contact.


Bien entendu, les racines de ces mouvement naissent principalement dans des revendications salariales ne pouvant pas trouver d'écho positif auprès des directions du fait de la crise et de la tension sur les prix par les donneurs d'ordres.


En conclusion, et les acteurs du secteur le savent bien, l'atomisation excessive des prestataires donne beaucoup trop de pouvoir aux donneurs d'ordres. Je reviendrais dans un prochain post sur ma perception du rôle des acheteurs :)




Aucun commentaire: